Nos enfants ne sont pas des Sardines !
Madame/Monsieur,
Nous attirons vivement votre vigilance sur l'évolution des effectifs en maternelle de l'école Moulin du Comte, cette rentrée 2020.
Cette année, en maternelle les inscriptions sont à 149 enfants (dont 5 TPS qui ne seront admis que si la 6ème classe ouvre).
Soit 3 classes à 29 et 2 classes à 28 (si on inclut les TPS, nous passons à une classe à 34 enfants).
Détail de l'effectif :
- 5 enfants en TPS
- 42 enfants en PS
- 59 enfants en MS
- 43 enfants en GS.
Ces chiffres sont donc très importants pour 5 classes seulement.
Il est impossible d'accueillir les GS dans des classes de 24 élèves, comme il est désormais préconisé par Monsieur le Président de la République et le ministère de l'éducation nationale.
Si l'école reste à 5 classes, il sera impossible d'accueillir des TPS ; il en fut de même l'année dernière, l'école a dû malgré tout en cours d'année accueillir 2 TPS précédemment scolarisés ailleurs.
L'école accueille toujours de nouvelles arrivées en cours d'année : familles arrivant à l'ASFAD, fratries arrivant en UPE2A, enfants du voyage. L'école accueille une population scolaire mixte ; les élèves allophones et les enfants du voyage bénéficient de dispositifs particuliers en élémentaire, mais pas en maternelle. Les enseignants en maternelle doivent dégager du temps pour les soutenir et ne doivent pas avoir de classes surchargées.
L'école dispose d'un local pour une 6ème classe. Le local du CALM va déménager dans le nouveau modulaire prévu à cet effet. L'école a donc de la place pour accueillir une 6ème classe.
Face à ce constat des chiffres, nous espérons que vous serez sensible au bien-être des enfants ainsi que celui des enseignants qui font un travail formidable chaque année ; et que vous mettrez tout en oeuvre pour le bon déroulement de la rentrée scolaire en ouvrant une 6ème classe.
Dans l'attente de votre retour, les parents inquiets se mobilisent.
Veuillez accepter nos plus sincères salutations,
Les parents d'élèves, les parents délégués et le bureau de l'association des parents d'élèves de l'école Moulin du Comte.
C'est avec du sable encore entre les orteils que nous enverrons dès demain ce courrier à l'attention de l'Education Nationale avec copie aux élus locaux. Non, nos enfants ne sont pas des sardines ! Actions à suivre dans les prochains jours...
#teammdcbzh

Commentaires
Enregistrer un commentaire